Dieu, invention ou réalité ? Prévu pour octobre 2022.

Il y a plus de 400 mille ans une conscience a pris naissance dans le cerveau du premier hominidé qui conduira aux humains actuels. Puis, progressivement se pose la question de l’existence d’une entité supérieure pouvant être à l’origine de l’Univers et de la vie. Avec la naissance des civilisations et des religions depuis moins de dix mille ans les peuples se mirent à vénérer de nombreuses divinités naturelles ou imaginaires avant l’apparition des religions monothéistes.  Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? Il existe des milliards de galaxies plus petites ou plus grandes que la voie lactée dans laquelle se trouve le soleil avec ses neuf planètes où seule la terre est habitable. La voie lactée comprend des milliards d’étoiles et des milliards de planètes, dont des dizaines de millions se situent dans des zones qui peuvent abriter la vie. Les sciences et les mathématiques révolutionnent les connaissances sur l’évolution de la vie depuis la première cellule repérée sur terre il y a plus de trois milliards d’années. L’évolution a conduit à la création d’une diversité inouïe de la flore et de la faune jusqu’à l’Homme dont la synthèse vivante est composée d’une infinité de cellules et dont le cerveau peut être comparé à une galaxie où les neurones seraient les étoiles et les synapses les multiples liens de communications comparables aux quatre forces principales de la nature. La physique et les mathématiques nous révèlent la finesse des réglages de l’univers et la biologie nous montre à quel point le vivant obéit à des mécanismes qui ne peuvent pas être liés au hasard même si certaines circonstances peuvent avoir joué un rôle non nul.

Ce nouvel essai de l’auteur interpelle sur l’existence ou non d’un Dieu créateur : le grand architecte de l’Univers. Depuis l’antiquité grecque et romaine en passant par Blaise Pascal et de nombreux penseurs, philosophes et mathématiciens la notion d’existence de Dieu reste posée. Récemment des chercheurs ont utilisé les moyens informatiques pour répondre aux raisons culturelles, neurologiques et anthropologiques qui poussent les humains à croire ; en concluant qu’il est irrationnel de dire que Dieu n’existe pas, sans toutefois affirmer que Dieu existe vraiment. Dans cet essai l’auteur apportera une réponse logique qui ne sera cette fois non incertaine, mais une démonstration prouvant une existence de Dieu ou bien le contraire. Ce sera en lisant le livre que le lecteur pourra conclure sur cette équation restée insoluble jusqu’ici. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.